Les vaporisateurs d’aromathérapie « modernes « de salon » sont destinés à une utilisation à domicile car contrairement aux modèles portables, ils ne disposent pas d’une batterie rechargeable ou d’une source d’énergie sans fil, ce qui les empêche d’être utilisés en déplacement. Par conséquent, ils ne peuvent pas fonctionner de manière autonome ou sans fil. Cela signifie que les vaporisateurs de salon ne sont pas conçus pour être utilisés en déplacement, mais plutôt dans un environnement domestique stationnaire.
En raison de cette différence de fonctionnement, les critères de sélection pour un vaporisateur de salon diffèrent de ceux pour un vaporisateur portable. De ce fait, les facteurs qui influencent le choix d’un vaporisateur de salon sont les suivants : efficacité, fiabilité, facilité d’utilisation, coût d’entretien et design.
L’efficacité est un critère important car la quantité de substances actives extraites des plantes médicinales vaporisées est un facteur déterminant de la qualité de la vapeur produite. La densité de la vapeur produite, la qualité de la saveur de la vapeur et la capacité du vaporisateur à restituer les arômes naturels de la plante médicinale vaporisée sont également des éléments importants à considérer.
La fiabilité est également un facteur important, car le taux de retour en SAV pendant la durée de garantie constructeur est en corrélation avec la qualité générale du vaporisateur. Les utilisateurs recherchent également une facilité d’utilisation et une conception intelligente du vaporisateur, en veillant à ce qu’il n’occupe pas trop de place et qu’il soit facile à utiliser.
Le coût d’entretien annuel est souvent négligé, mais c’est un facteur important à prendre en compte, car l’utilisation de différents accessoires et consommables peut avoir un impact sur le coût total d’utilisation du vaporisateur. Les pièces en verre sont souvent plus coûteuses que les pièces en acier, mais offrent une vapeur pure et non altérée au niveau gustatif.
Enfin, le design du vaporisateur est un critère esthétique qui est moins important que les autres, mais qui peut néanmoins jouer un rôle dans la décision d’achat. Toutefois, un vaporisateur qui n’a pas un design attrayant peut être considéré s’il est facile à utiliser et répond aux autres critères importants.
Contrairement aux vaporisateurs portables, qui utilisent généralement la conduction pour chauffer les plantes médicinales, les vaporisateurs de salon emploient principalement la convection comme principe de chauffe.
La convection est une méthode de chauffage dans laquelle la chaleur est transférée par un courant d’air chaud. Cela signifie que l’air chaud circule à travers les plantes médicinales, extrayant ainsi les substances actives et créant de la vapeur enrichie en principes actifs.
Il existe trois principales catégories de vaporisateurs de salon : les vaporisateurs fixes à ballon, les vaporisateurs fixes à tuyau et les vaporisateurs fixes hybrides.
Les vaporisateurs fixes à ballon permettent de créer de la vapeur en utilisant une technique de vaporisation particulière. Dans ce type d’appareil, c’est la soufflerie de la machine qui projette un puissant courant d’air chaud à travers la matière végétale, ce qui a comme résultat l’extraction de la substance active et la création de la vapeur enrichie en principes actifs. Le vaporisateur de salon à ballon le plus connu est le légendaire Volcano.
Les vaporisateurs fixes à tuyau ne disposent pas de soufflerie. À l’instar des vaporisateurs portables, c’est l’utilisateur qui crée et maîtrise la création de la vapeur en inhalant plus ou moins fort.
Enfin, les vaporisateurs fixes hybrides proposent à la fois la soufflerie et le mode passif de chauffe. Ils nous permettent soit de laisser la machine travailler et créer de la vapeur riche en substances actives pour nous en remplissant un ballon de vapeur, soit de configurer le mode sans soufflerie et sans ballon et d’utiliser le tuyau pour inhaler directement. Le vaporisateur hybride Arizer Extreme Q est le plus connu de cette catégorie et est un best-seller mondial.