Le choix de vaporisateurs portables est de plus en plus vaste sur le marché. Voici les principaux critères à considérer pour choisir un vaporisateur portable de qualité :
L’efficacité : La capacité du vaporisateur portable à extraire les substances actives des plantes médicinales est un critère déterminant. La possibilité de régler la température de vaporisation est souvent conditionnée à cette efficacité.
La fiabilité : La durabilité du vaporisateur portable est un critère important. La qualité de fabrication doit être prise en compte pour éviter les pannes.
La discrétion : Certains utilisateurs privilégient les vaporisateurs portables discrets même si leurs performances sont moins élevées que celles d’un modèle standard. L’efficacité doit toutefois rester raisonnable.
L’autonomie : La durée d’autonomie ou la période d’indépendance énergétique est un critère important pour avoir une liberté de déplacement optimale.
L’apparence esthétique ou le look : Le design du vaporisateur portable est un critère important pour certains utilisateurs.
L’ergonomie ou la facilité d’utilisation : La facilité d’utilisation est importante pour une expérience agréable avec le vaporisateur.
Le coût d’entretien annuel moyen : Ce critère n’est pas le plus important, mais il est à prendre en compte. Le coût d’usure moyen d’un vaporisateur portable est inférieur à celui d’un vaporisateur de salon, mais il est important de considérer les risques d’accidents liés à la mobilité du vaporisateur.
Après avoir évoqué les critères importants pour choisir un vaporisateur portable, nous allons maintenant parler des différentes sources d’énergie pour chauffer les plantes médicinales qu’on utilise dans ces vaporisateurs.
En général, il y a 3 types de vaporisateurs portables : ceux qui utilisent un briquet pour chauffer, ceux qui fonctionnent avec des piles et ceux qui ont une batterie interne rechargeable fixe ou amovible. Les vaporisateurs à briquet sont moins chers mais demandent plus de pratique pour les utiliser. Les vaporisateurs à piles sont plus rapides à chauffer mais peuvent être difficiles à contrôler. Les vaporisateurs rechargeables ont une batterie que l’on peut changer en cas de besoin.